Synergies aux huiles essentielles

11/04/2019

Synergies aromatiques pour bien-être

La première formule va vous aider à prévenir les fatigues et à retrouver l'énergie; et la seconde va vous aider à apaiser le stress et permettre de lâcher-prise des contraintes quotidiennes. 

Synergie Tonifiante aux huiles essentielles d’Épinette noire, d'Elémi et de Pamplemousse

Stimuler le corps et le mental, et mieux prévenir la fatigue physique et psychique

HE d'Epinette noire : Huile essentielle de la vitalité

L'huile essentielle d'épinette noire combat la fatigue, lorsqu'en début d'après-midi, une baisse de vigilance prive l'organisme de toute énergie, elle régénère, active l'énergie du rein et apporte de la vitalité.

  • Elle aide à clarifier les pensées, à tonifier le mental, indiquée pour traiter le manque de motivation et à donner du courage.
  • L'huile essentielle d'épinette noire dissout les peurs, transmet la force et la confiance en soi, régénératrice en cas de dépression, de burn-out, d'apathie.
  • Pour activer le potentiel qui sommeille en nous, pour prendre en main notre vie, pour trouver plus de motivation, plus d'évolution en cas de stagnation et de résignation, à utiliser en olfaction...

A utiliser aussi pour ses propriétés antalgique, anti-inflammatoire, cortisone-like, antispasmodique. Elle est indiquée pour traiter les bronchites, et toutes les affections ORL.

HE d'Elémi : Huile essentielle de l'équilibre et de l'action

L'huile essentielle d'Elémi à une odeur proche de l'encens et de la myrrhe, poivrée et citronnée, boisée et douce...

L'huile essentielle d'Elémi propose un équilibre olfactif :

- une note de tête (citronnée), tonifiante qui stimule la pensée,

- une note de cœur qui apporte détente et ouverture et,

- une note de fond (boisée) qui s'adresse à la volonté qu'elle renforce.

Sa fragrance favorise un équilibre et une harmonisation, un alignement intérieur, et permet de lutter contre le stress, l'agitation mentale, la dispersion, l'excitation, de prendre du recul pour se recentrer et pour aller à l'essentiel. 

  • Elle transmet un sentiment de paix.
  • Elle renforce la volonté et permet de passer à l'action sans crainte de l'inconnu et sans agitation.
  • L'huile essentielle d'Elémi active le 5° chakra, pour favoriser la communication verbale sans crainte et peur de dire les choses.
  • Elle active l'écoute consciente pour découvrir et ressentir ses émotions, ses pensées et celles de son entourage, et permet d'intégrer les réponses que l'on reçoit.

HE de Pamplemousse : Huile essentielle de la flexibilité

L'huile essentielle de pamplemousse chasse les mauvaises habitudes (bavardage mental, pensées automatiques, rigidité mental...).

Utiliser l'huile essentielle de pamplemousse en cas de doutes, de résistances aux changements, pour les coups de fatigue passagers ou pour alléger les effets du décalage horaire. Et à chaque fois que l'on prend les événements de la vie avec trop de sérieux, de rigidité, pour apporter légèreté, ouverture et flexibilité.

Diffusion et friction :

Pour plus d'efficacité, diffuser l'huile essentielle de pamplemousse dans votre intérieur. Cela favorisera la bonne humeur et on pourra aussi ressentir directement ses ondes positives. Son odeur stimule le côté droit du cerveau qui gère les fonctions permettant d'exprimer toutes les qualités humaines, voire humanistes, de la personne qui voit alors s'envoler ses pensées automatiques et limitantes (idées sombres, doutes, incertitudes et autres hésitations...).Elle apportera tonus, optimisme et vitalité, utiliser en friction 1 à 2 gouttes sur l'intérieur des poignets.

Synergie Relaxante aux huiles essentielles de Lavande vraie, d'Encens et d'Orange douce

Aider le corps à se détendre et à lâcher prise des contraintes quotidiennes

HE de Lavande vraie : Huile essentielle de l'archétype de la Mère

La Lavande, symbole parfait de la douceur et de l'amour maternel. Elle est l'harmonie, favorise le bien-être, amour et réconfort, assagit nos peurs, et nous conduit au respect de nous-même..., elle nous protège et nous apaise.

C'est une incontournable dans la trousse aromatique, de part ses nombreuses indications et troubles, qu'elle soigne, telle une mère, attentive, douce et aimante, elle est bonne pour tout et tous, elle est très efficace et n'a pas de contre-indications.

C'est la grande psychologue, c'est un baume pour soigner troubles physique et psychique : douleurs, inflammations, dermatoses cutanées, chagrins, dépressions...

La lavande est associée au plexus solaire, elle aide à mettre à jour les difficultés, les disharmonies dans l'expression de notre force d'action dans le monde et, en conséquence dans nos rapports aux autres et à notre environnement. Ces rapports sont parfois à l'origine de problèmes de peau sur lesquels la lavande peut nous éclairer.

Nous avons tous une mère

- Quelle est, ou quelle a été, notre relation à elle ? Tendre et aimante, ou distante et froide, sévère et tyrannique, ou consolante et affectueuse... ?

- Comment nous apparaît-elle ? Quels émotions, sentiments, comportements d'elle nous ont façonné, aidé ou bloqué ?

La compréhension de soi-même passe par le face-à-face avec l'archétype de la Mère.

C'est dans l'exploration de ce rapport primordial que la lavande nous apporte son aide.

HE d'Encens : Huile essentielle du calme intérieur

L'encens permet de communiquer en général, de transmettre les idées et les informations au niveau spirituel.

Stimule la glande pinéale ou épiphyse (7°chakra), qui joue un rôle de régulation du sommeil et le cycle de l'ovulation, elle relie le corps psychique au corps physique.

L'huile essentielle d'encens à la propriété d'installer le calme intérieur, de libérer de la peur de l'avenir, et de dissoudre les rigidités physiques et mentales, ainsi que le bavardage mental et obsessions.

L'huile essentielle d'encens est indiquée dans la dépression nerveuse, l'angoisse et l'anxiété

C'est une excellente antiseptique pulmonaire qui stimule les défenses immunitaires, calme la toux et traite la bronchite chronique, apaise et libère le rythme respiratoire, est donc conseillée aux asthmatiques en inhalation ou en massage.

Elle purifie aussi nos habitations, notre environnement et nos cœurs des anciennes énergies.

Au niveau de la peau, elle possède de nombreuses vertus, c'est un excellente raffermissante, anti-rides et antiseptique, agit sur les mycoses, les plaies qu'elle cicatrise.

HE d'Orange douce : Huile essentielle de la joie et la gaieté

L'huile essentielle d'orange douce permet de lâcher prise, de prendre conscience de nos peurs, d'apaiser les nervosités et les surmenages et la difficulté à digérer certaines situations.

Très utile en cas de jugements négatifs sur soi : « se trouver stupide, inintéressant, peureux, ennuyeux, intolérant, contrôlant... ».

  • Elle réconforte et apaise lors des moments difficiles (séparations, réveils nocturnes...).
  • Elle nous permet d'oser faire ce qui nous anime profondément, favorise l'ouverture pour le changement et de trouver la clé de notre épanouissement.
  • Elle s'adresse aux personnes qui ont besoin de retrouver ou soutenir leur créativité.

Comment réaliser son mélange aromatique ?

Mélangez dans 15 ml d'une huile végétale de votre choix (macadamia, sésame, noisette...), et ajoutez environ 15 gouttes d'huiles essentielles de la synergie choisie. 

Les huiles essentielles choisies sont à répartir en fonction de votre affinité avec les odeurs des huiles essentielles, et en respectant l'accord des notes olfactives pour un rendu harmonieux.

Vous appliquerez la première synergie au niveau des reins et des pieds; et pour la seconde, l'application est conseillée, au niveau du plexus solaire et du ventre.

Précautions d'emploi :

En raison du caractère photosensibilisant des huiles essentielles d'agrumes (orange douce et pamplemousse), il est conseillé de bien se rincer les mains après usage et de ne pas s'exposer au soleil.

Découvrir l'olfactothérapie