Les trois voies du confort respiratoire

11/01/2019

En hiver, je prends soin de moi !

Je fais un geste pour ma santé et ma forme générale...

Les huiles essentielles ont leur intérêt pendant la période hivernale, elles sont faciles d'utilisations et efficaces pour traiter les affections respiratoires.

Quelles sont les huiles à utiliser en hiver et comment faire ?

Découvrez les trois voies du confort respiratoire 


La diffusion atmosphérique

L'idéal est d'employer un diffuseur électrique qui ne dénature pas les propriétés des huiles essentielles. La diffusion des molécules aromatiques dans l'air va avoir une action purifiante sur le nez et la gorge. 

Les huiles essentielles à choisir pour cette voie, sont celles dont les propriétés antiseptiques et antivirales sont indiquées pour la sphère respiratoire, et dont l'odeur vous plaît parmi la liste : eucalyptus radié, niaouli, citron, tea-tree, pin sylvestre...  

La voie orale

Sous forme de capsules à ingérer les huiles essentielles sont plus facilement absorbées et sont à prendre avec un verre d'eau. Les capsules sont recommandées aux personnes sensibles aux odeurs et goûts assez prononcés des huiles essentielles. De plus, c'est une bonne façon de protéger la muqueuse digestive. 

Une autre solution est de verser 1 goutte d'huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou d'huile végétale (olive, noisette, argan...).

Cette voie est réservée aux adultes (plus de 15 ans).

L'inhalation humide ou sèche 

Cette voie convient pour les sinusites, les rhumes, les allergies...

L'inhalation humide consiste à respirer la vapeur dégagée par de l'eau bouillante où sont rajoutées 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles. 

L'inhalation sèche, c'est respirer à même le flacon, sur un mouchoir ou dans le creux de la main une huile essentielle de votre choix (eucalyptus radié, niaouli, citron, tea-tree, pin sylvestre...).

Cette voie est réservée aux adultes (plus de 15 ans). 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches ! Vous pouvez aussi m'envoyer un message pour échanger sur vos huiles préférées et comment vous les utilisez.