Les Huiles végétales : les perles de la nature

23/01/2019

Les huiles végétales sont des produits de tout premier ordre pour la santé et l'esthétique. Elles peuvent être utilisées à l'état pur ou en synergie avec des huiles essentielles pour des soins spécifiques.

Les huiles végétales (Argan, Bourrache, Noisette, Macadamia...) sont des corps gras, à la texture huileuse, et possèdent toutes des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines.

Elles doivent être vierges et extraites par première pression à froid, pour être reconnues des huiles végétales de qualité.

Amande douce : Adoucissante et apaisante, idéale en massage pour les peaux sensibles, indiquée pour les gerçures, crevasses, irritations, démangeaisons. S'utilise comme démaquillant et peut remplacer une crème de nuit. Très pénétrante, et riche en vitamine E, elle donne éclat aux peaux ternes et fatiguées.

Argan : Tonifiante et régénérante, nourrissante, anti-âge. Soins du visage, corps et capillaire. Indiquée pour les gerçures, séquelles de brûlure, varicelle, vergetures, ongles mous et cassants. Éclat, brillance et souplesse des cheveux, nourrit le cuir chevelu.

Avocat : Régénérante, hydratante, indiquée pour les peaux sèches, ridées et eczémateuses, prévient crevasses et vergetures. Soins des lèvres gercées. Cheveux secs, cassants sans relief, très nourrissante en masque capillaire. Riche en oméga 6, vitamines A, D et E.

Beurre de Karité : Excellent nourrissant et régénérant. Revitalisant, hydratant et adoucissant pour le visage et le corps pour peaux normales à sèches. Embellit et assouplit les cheveux et le cuir chevelu, les pieds et les mains, apaisant après rasage. Idéal pour les bébés.

Bourrache : Riche en vitamines A, D, E et K ; régénérante, elle redonne élasticité, souplesse et tonicité à la peau sans obstruer les pores.

Calendula : Renforce les protections naturelles de l'épiderme, indiquée pour les peaux gercées, rougies par le soleil, couperosées et rugueuses.

Calophylle : Indiquée pour sollicitations musculaires, tendineuses et articulaires (sport, chute...). Excellent tonique, recommandée pour les drainages lymphatiques, protège les capillaires sanguins (jambes lourdes), prévention et soin actif des rides.

Carotte : Prépare la peau au bronzage, et permet de conserver un hale naturel. Affine le grain de peau et assouplit l'épiderme. Source de provitamine A : anti-oxydante, anti-rides et anti-acné efficace.

Germe de blé : Riche en vitamines A, D, E, K ; fortifiante, rajeunissante et revitalisante. Indiquée pour les peaux sèches, fatiguées ou atones. Très bénéfique après le sport. Soin des cheveux secs et ongles abîmés.

Jojoba : Revitalise les peaux sèches, très indiquée pour les peaux grasses ou mixtes. Redonne souplesse et élasticité à la peau. Soin intense pour cheveux.

Macadamia (huile sèche): Anti-âge, hydratante, indiquée pour visage et corps, très pénétrante, ne laisse pas de sensation gras. Indiquée pour le massage.

Noyau d'abricot : Tonifiante, nourrissante, hydratante, assouplissante, revitalisante, adoucissante, indiquée pour les peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées, peut remplacer la crème de nuit.

Noisette (huile sèche) : Calmante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice. Riche en oméga 9, vitamines A et E. Pour toutes les peaux, notamment les peaux grasses. Régule l'excès de sébum, favorise l'élimination des points noirs. Bonne base de massage, pour une peau douce et satinée.

Onagre : Anti-âge, régénérante cutanée, hydratante, indiquée pour qualités cosmétiques exceptionnelles : visage, ongles et cheveux secs. Huile après-épilation. Riche en oméga 3.

Rose musquée : Régénérante cutanée, antirides. Indiquée pour les soins du visage de jour comme de nuit, gomme naturellement les cellules de la peau, idéale pour les peaux sèches et très sèches, rides et taches.

Très riche en oméga 3. Permet le maquillage après application.

Vous aimez cet article ? Laissez un commentaire et partagez cet article.