Les huiles essentielles, un bon réflexe pendant les vacances

09/08/2019

Un guide à consulter pour ses recettes simples à réaliser

Composer une trousse aroma d'été grâce à une sélection de 12 huiles essentielles, à emporter avec soi pour traiter de nombreux maux. 

L'essentiel à savoir sur les huiles essentielles pour soigner la plupart de vos soucis de santé pendant vos vacances

Découvrez les recettes des douze huiles essentielles : Lavande aspic, laurier noble, hélichryse italienne, eucalyptus citronné, géranium d'Egypte, menthe poivrée, citron, basilic exotique, niaouli, cyprès, estragon, gaulthérie couchée.

Recettes aromatiques 

Bleus, coups, ecchymoses : 2 gouttes d'hélichryse italienne, 2 gouttes de laurier noble. A appliquer localement, plusieurs fois par jour.

• Brûlures, coups de soleil : 2 gouttes de lavande aspic, 2 gouttes d'hélichryse italienne, 2 gouttes de géranium d'Egypte. A appliquer localement, plusieurs fois par jour

• Irritations de la peau : 2 gouttes d'eucalyptus citronné dans une cuillère à café d'huile végétale de calendula. A appliquer sur la peau en légers massages

• Digestion lente : 1 goutte de laurier noble, 1 goutte de citron, 1 goutte de menthe poivrée, mélangées dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive pour une absorption sous la langue. Contre-indiqué pour les femmes enceintes et les enfants.

• Jambes lourdes, varices : 2 gouttes de niaouli, 2 gouttes de cyprès, 2 gouttes d'estragon. Frictionner les jambes, par des mouvements du bas vers le haut, matin et soir.

Transpiration excessive des pieds et pieds chauds : 1 goutte de cyprès, 1 goutte de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d'huile végétale de macadamia. Appliquer sur les pieds pour réguler la transpiration et rafraîchir les pieds

• Mal de dos, lumbago, crampes musculaires : 2 gouttes d'eucalyptus citronné, 2 gouttes de gaulthérie, 2 gouttes d'hélichryse italienne. Appliquer localement, 3 fois par jour pendant 5 jours

• Migraine : 4 gouttes de lavande aspic, 4 gouttes de menthe poivrée dans 10 gouttes d'huile végétale de macadamia. Appliquer sur les tempes et renouveler autant que nécessaire

• Mal de transport, nausées, vomissements : 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte de citron +1 goutte de basilic exotique. A mélanger dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive pour une absorption sous la langue, 3 fois par jour.

Apaiser les piqûres d'insectes: 1 goutte d'eucalyptus citronné, 1 goutte de lavande aspic, 1 goutte de géranium d'Egypte. Appliquer localement, 2 fois par jour jusqu'à nette amélioration.

• Protection contre les moustiques : 2 gouttes de géranium d'Egypte, 1 goutte d'eucalyptus citronné à diluer dans une cuillère d'huile végétale de noisette. Appliquer sur les zones sensibles pour une action répulsive, à diffuser aussi pour éloigner les moustiques.

Avertissements :

Employer les huiles essentielles avec modération et précaution d'emploi, consulter un professionnel de la santé en cas de doute au niveau de leur utilisation.

Le Sens des Essences se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences d'un éventuel usage inapproprié des informations présentées dans cet article. Ces informations ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale.

Derniers articles du blog