Des hydrolats pour éveiller nos sens

23/04/2020

Découvrez les bienfaits des hydrolats

Savez-vous que l'eau de fleurs d'oranger utilisée pour parfumer les crêpes provient de l'hydrolat de fleurs d'oranger ?

L'hydrolat de fleurs d'oranger est connu pour ses vertus culinaires et ses qualités thérapeutiques, c'est un apaisant majeur, conseillé aux personnes insomniaques et irritable, recommandé pour les soins du bébé.

Comment obtient-on les hydrolats ?

Les hydrolats sont obtenus par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques, qui fournissent d'une part les huiles essentielles, et d'autre part les hydrolats.

Les hydrolats possèdent les mêmes molécules aromatiques qu'une huile essentielle.

On pourrait dire que l'hydrolat s'apparente au «frère homéopathique» de l'huile essentielle. Comme pour l'homéopathie, une forte dilution peut signifier une remarquable efficacité. Les hydrolats sont conseillés pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles et même pour les animaux, car ils sont très bien tolérés, et contrairement aux huiles essentielles, ils n'ont pas de contre-indications.

Comment sont-ils utilisés ?

L'hydrolathérapie est une branche de l'aromathérapie et désigne la thérapie par les hydrolats, les eaux florales, qui possèdent la délicatesse du végétal et nous enveloppant d'une aura florale, authentique et riche de fragrances aromatiques pour éveiller nos sens avec beaucoup de douceur.

  • Pratiques et sûrs d'emploi, on les utilise par voie interne (tisanes, gargarismes, infections buccales...) ou externes (rinçage des yeux, des sinus ou des oreilles...), et comme remède dans les traitements de nombreuses affections (fatigues, douleurs, rhume, bronchites...).
  • En cure « détox » (changements de saison, de fatigues digestives...) ou pour renforcer le système immunitaire...
  • Ou en cuisine pour parfumer les gâteaux ou une salade de fruits...
  • Et surtout pour notre plus grand plaisir et l'éveil de nos sens, comme soins cosmétiques et capillaires (dermatoses cutanées, chute de cheveux, en lotion beauté...).

Des hydrolats et leurs vertus

Hydrolat de Camomille romaine

Propriétés : antidouleur, apaise les nerfs et agit sur les troubles digestifs. Anti-inflammatoire cutané, apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques.

Hydrolat de Carotte

Propriétés : agit sur le diabète, le cholestérol et l'hypertension. Anti-inflammatoire cutané : eczéma et psoriasis, régénération cutanée : peau fatiguée et couperosée

Hydrolat de Cèdre de l'Atlas

Propriétés : action sur la cellulite et la rétention d'eau, les troubles circulatoires : jambes lourdes, œdèmes et stases veineuses, hémorroïdes ; indiqué pour les affections du cuir chevelu : chute des cheveux, intoxication du cuir chevelu, eczéma, pellicules et poux.

Hydrolat de Cyprès

Propriétés : action sur la cellulite, la rétention d'eau. Favorise la circulation sanguine : jambes lourdes, varices, hémorroïdes et phlébite. Purifiant et calmant cutané : acné, eczéma, couperose.

Hydrolat de Fleur oranger

Propriétés : tonique, rafraîchissant et régénérant pour toutes les peaux. Anti-dépresseur, relaxant et apaisant (enfants), sédatif et régulateur cardiaque.

Hydrolat de Genévrier

Propriétés : action sur la cellulite et la rétention d'eau ; les rhumatismes, arthrites, arthrose et polyarthrite rhumatoïde. Antiseptique cutané : acné, stase lymphatique au niveau du visage. Diurétique, il diminue l'acide urique.

Hydrolat d'Hélicryse

Propriétés : action sur les maladies cutanées : eczéma, psoriasis et anti-hématome, active la circulation des extrémités ; excellent anti-inflammatoire et antiallergique. Activateur du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.

Hydrolat d'Hysope

Propriétés : anti-tussif, mucolytique et expectorant, action sur les troubles ORL : asthme, rhinite, bronchite, sinusite. Antidépresseur et tonifiant général.

Hydrolat de Laurier noble

Propriétés : anti-douleur puissant. Stimulant, il équilibre le mental et l'émotionnel. Hygiène dentaire : névralgies, aphtes. Bactéricide, viricide et fongicide.

Hydrolat de Lavande

Propriétés : anti-stress : nervosité, colère, agressivité et agitation mentales. Hypotenseur. Apaise lors du décalage horaire. Action antidouleur et décontractant musculaire. Rafraîchissant, astringent et régénérant pour toutes les peaux : couperose, eczéma, peau sensible.

Hydrolat de Menthe poivrée

Propriétés : tonique lymphatique et veineux. Troubles digestifs (amie du foie) : digestion difficile, spasmes et nausées. Anti-douleurs. Purifiant et tonique cutané, apaise rougeurs, coups de soleil et coupures, démangeaisons et irritations : eczéma, urticaire. Neutralise la transpiration excessive et les bouffées de chaleur.

Hydrolat de Pin sylvestre

Propriétés : détoxiquant et activateur des voies respiratoires : asthme,bronchite, sinusite. Action sur la cellulite, œdèmes, stases veineuse et lymphatique. Hypotension. Soin des peaux grises et mal irriguées des fumeurs. Anti-inflammatoire. Antirhumatismal.

Hydrolat de Romarin a verbénone

Propriétés : énergisant et détoxiquant général. Améliore la digestion et stimule les fonctions du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Hypotension. Chute des cheveux, pellicules et cheveux gras. Acné et autres problèmes cutanés. Prise de poids et rétention d'eau avant la menstruation.

Hydrolat de Rose

Propriétés : régénérant et astringent cutané : anti-rides, calme les peaux sèches et les rougeurs, couperose, eczéma et réactions allergiques. neurotonique : nervosité et insomnies. Apaise les irritations et douleurs oculaires. Régulateur de l'appétit, de l'abus de café, d'alcool et de sucreries.

Hydrolat de Sarriette

Propriétés : anti-infectieux, anti-bactérien : angine, laryngite, infections gastro-intestinales. Hypertenseur. Mycoses en général. Asthénie générale, manque d'élan.

Hydrolat de Sauge officinale

Propriétés : régénérante, anti-âge et anti-oxydante, lutte contre les radicaux libres. Régule les sécrétions de sébum. Régule la transpiration. Embellit les cheveux. Digestive et coupe-faim. Régénératrice des gencives, aide la cicatrisation des aphtes. Action sur les bouffées de chaleur et troubles circulatoires liés au système hormonal.

Hydrolat de Thym a thymol

Propriétés : analgésique, antiseptique. Détoxique et purifie l'organisme. Stimulant général : manque d'appétit, asthénie et fatigue.