L'argile, un minéral naturel aux mille vertus 

19/05/2019

Les vertus de l'argile, un minéral idéal pour des soins de beauté et de santé 

L'argile peut s'utiliser dans les soins de beauté pour embellir la peau (unifie et illumine le teint, resserrer les pores dilatés...), calmer les inflammations (dermatoses, eczémas...) et aseptiser les imperfections cutanées (acné et autres boutons...).

L'argile régule aussi l'excès de sébum des cheveux gras, élimine les pellicules et calme les démangeaisons du cuir chevelu. 

C'est un soin naturel pour détoxifier l'organisme, traiter les inflammations gastriques, reminéraliser l'organisme et calmer les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires en cataplasme.

Les propriétés de l'argile

L'argile est naturellement calmante, unifiante, cicatrisante, décongestionnante..., lorsqu'elle est imbibée d'une eau florale, et se transforme en masque pour les soins de la peau et des cheveux.

Utilisée sèche, l'argile blanche remplace le talc (qui peut être allergisant), pour les soins des bébés ou pour absorber la transpiration excessive. C'est idéal pour désodoriser et assainir les chaussures de sport, sujettes à développer des mycoses et des odeurs désagréables.

  • Gomme les cellules mortes et apporte éclat au teint, laisse la peau fraîche et lisse pour recevoir les soins cutanés.
  • Absorbe l'excès de sébum et régule sa production, idéal en cas de cheveux gras ou peau grasse et acnéique.

L'argile fortifie donc la peau, et donne un aspect soyeux et brillant aux cheveux, apprendre à la choisir en fonction de sa couleur, propriétés et du résultat recherché.

Les vertus des couleurs de l'argile

Verte, rouge, blanche, rose, un large choix de couleurs mais aussi de propriétés qui varient en fonction de la composition minérale.

Riche en magnésium, silicium et oligo-éléments..., l'argile est un produit parfait pour les soins du visage et des cheveux de toute la famille.

Argile verte : purifiante, revitalise et reminéralise. Absorbe l'excès de sébum, idéale pour les peaux normales à grasses. Soulage les douleurs en cataplasme.

Argile blanche : calme les irritations, élimine les impuretés. Reminéralise l'épiderme. Conseillée pour toutes les peaux y compris les peaux fines, sensibles, fragiles et sèches.

Argile rose : obtenue à partir de mélange d'argile blanche et rouge, elle est adoucissante et redonne de l'éclat aux peaux ternes. Conseillée pour les peaux sensibles ayant tendances aux rougeurs et aux inflammations.

Les recettes de beauté au naturel

Pour le visage

L'argile absorbe l'excès de sébum et lutte activement contre l'acné et les points noirs. La pose d'un masque et une eau florale vous aidera à retrouver l'éclat de votre peau.

Recette : 2 cuillères à soupe d'argile et de l'eau florale, laissez agir 15 min et rincez à l'eau tiède.

Pour les cheveux

L'argile purifie et absorbe l'excès de sébum pour traiter les cheveux à tendance grasse. Préparez la pâte d'argile et laissez reposer 15 minutes avant de rincer avec un shampoing doux.

Recette : 2 cuillères à soupe d'argile, ajouter 2 cuillères à soupe de l'hydrolat de sauge, 2 à 4 gouttes d'huiles essentielles, de préférence choisir la Litsée citronnée, Romarin à verbénone, Lavande vraie.

Pour le corps

L'argile nettoie et gomme les cellules cutanées, pour une peau lisse et fraîche. Cette recette est à appliquer sur la peau plutôt sèche, frictionner et bien rincer (à faire dans la baignoire ou cabine douche pour éviter les « salissures »).

Recette : 4 cuillères à soupe d'argile verte, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'argan et 1 cuillère à café de poudre de noyau d'abricot ainsi que de l'hydrolat de lavande.

Pour les dents

L'argile peut être utilisée comme dentifrice. Elle purifie la bouche et a une action blanchissante. A utiliser en cas d'abcès et de douleurs en cataplasme. A mélanger simplement avec de l'eau ou à ajouter dans la dose de dentifrice.

Besoin de me contacter ?