Huiles Beauté au Naturel

08/11/2018

Les huiles essentielles, actifs puissants et efficaces

Chaque huile essentielle possède des fragrances uniques donc, le choix se fait en fonction de son affinité avec l'odeur, des propriétés de l'huile essentielle et de son type de peau.

Propriétés des huiles essentielles

Antioxydantes, tonifiantes, apaisantes et harmonisantes cutanées et émotionnelles, les huiles essentielles aident à exprimer le meilleur de nous-même. Elles traitent à la fois les problèmes de peau et les désordres nerveux, qui peuvent les provoquer.

En cosmétologie, les huiles essentielles agissent sur le stress oxydatif, source de vieillissement précoce, et émotionnel, le résultat est visible, la peau devient plus lisse, éclatante et lumineuse. Les imperfections s'atténuent, les traits se détendent et le sébum se régule...

La peau est une zone de pénétration privilégiée des huiles essentielles, car c'est un milieu riche en sébum, on dit des huiles essentielles qu'elles sont lipophiles « affinité avec les matières grasses ». Elles pénètrent rapidement pour une réparation immédiate des affections cutanées (rides, acné, cicatrices, peaux grasses et sèches, peaux atones, teint sans éclat...).

Règles d'utilisation et respect des dosages

La dilution dans une huile végétale est toujours conseillée pour les soins du visage, du corps et capillaire. Associer les huiles essentielles à une huile végétale permet de potentialiser leur efficacité et d'obtenir un meilleur résultat. Un cosmétique bio enrichie en huile essentielle va, non seulement, agir immédiatement mais stimulera également la peau pour lutter contre les effets de l'âge.

Dilution recommandée

Soin du visage de 1 à 3 %

- Pour une dilution dans 10 ml d'huile végétale : 2 à 6 gouttes d'huiles essentielles

- Pour une dilution dans 50 ml d'huile végétale : 10 à 30 gouttes d'huiles essentielles

Sélection d'huiles essentielles cosmétologiques


HE Carotte

Propriétés cosmétologiques : Parfum boisé et sucré. Excellente régénératrice et dépolluante cutanée, antirides et revitalisante. Réveille le teint.

HE Ciste ladanifère

Propriétés cosmétologiques : Indiquéepour les peaux déshydratées et ridées, superbe cicatrisante, elle traite l'acné et possède des propriétés hémostatiques remarquables (coupures, hémorragies, plaies infectées...)

Propriétés énergétiques : On dit que le parfum de ciste, chaud et épicé, aux notes très persistante de caramel et de cuir, développe les capacités médiumniques, ce qui permet de se relier à son être spirituel pour mieux comprendre les expériences de vie auxquelles chacun doit se confronter. Elle permet de se recentrer sur l'essentiel de sa vie, évite de se disperser, apaise les inquiétudes et aide à développer sa propre personnalité et à trouver son identité.

HE Cyprès vert

Propriétés cosmétologiques : Parfum frais et boisé, relaxant et stimulant. Favorise la circulation veineuse cutanée, agit sur la couperose, décongestionne et aide à lutter contre la cellulite.

HE Encens

Propriétés cosmétologiques : Parfum oriental et chaud. Cicatrisante et anti-âge. Très utile pur les peaux matures, fragilisées et sensibles (dermatoses cutanées).

HE Géranium d'Egypte

Propriétés cosmétologiques : Parfum fleuri et délicat, très relaxant.Elle illumine le teint et raffermit les tissus lâches, resserre les pores dilatés et tend la peau distendue. Importantes possibilités pour lutter contre les séquelles du temps : ptose cutanée au niveau des seins, poches sous les yeux, rides et ridules. Le géranium possède une action antimycosique utile pour les affections des ongles et des cheveux.

HE Hélichryse italienne

Propriétés cosmétologiques: Parfum intense, fruité et suave. Antiradicalaire, cicatrisante. Elle raffermit les tissus et stimule la circulation sanguine. Plus efficace que l'arnica, elle peut être appliquée pure sur les ecchymoses et les plaies. Calmante, elle soulage les allergies cutanées et les piqûres d'insectes. 

HE Lavande vraie

Propriétés cosmétologiques : Parfum frais et fleuri, à la fois apaisant et stimulant. Huile polyvalente, elle est conseillée pour toutes les peaux et soins cutanés. Elle favorise le renouvellement des cellules cutanées et régule la production de sébum. Lutte contre l'acné, stimule la pousse des cheveux, apaise les contractures musculaires et relaxe dans une huile de massage.