Être à l'écoute de soi

07/03/2019

Ecoutez avec votre cœur et votre tête : j'aime ou je n'aime pas.

Cet exercice va vous aider à équilibrer votre cœur et votre tête et aider le mental, la raison à lâcher prise pour créer de l'harmonie et de la paix intérieure. La démarche consiste à se mettre à l'écoute de soi, dans un espace de non-jugement et d'acceptation de ce qui est.

Notre tête est remplie de pensées, de concepts, de règles et de jugements auxquels nous croyons. Et ils ont leur raison d'être.

Notre tête pense « j'aime ou je n'aime pas » par rapport à un événement, et selon notre mémoire émotionnelle (notre cerveau limbique) notre cœur suivra le mouvement et s'ouvrira ou se fermera.

Lorsque notre tête nous dit « j'aime ou je n'aime pas », nous devons tourner notre attention vers notre cœur pour ressentir dans notre corps (sensations, ressentis) l'ouverture ou la fermeture, le lâcher-prise ou le contrôle ; c'est finalement écouter avec bienveillance les mots (maux) du corps.

Ecouter notre cœur et notre tête signifie « prendre du recul », « pendre en compte », « accueillir » et « accepter ce qui est ».

Cette manière de procéder réconcilie le cœur et la tête, pour gagner en complémentarité et retrouver l'équilibre émotionnel et mental.

Comment procéder pour écouter les messages des HE ?

1. Soyez un observateur bienveillant de votre monde intérieur. 

Pour sentir il ne faut pas se presser, il convient plutôt de respirer en conscience et de ressentir dans son corps un sentiment de bien-être. 

Vous détendre, et laisser venir à vous tout ce qui vient, sans jugements !

Lors de l'échange avec les HE, il convient de ressentir ce qu'elles vous inspirent et où dans votre corps, ce ressenti vous interpelle et vous procure un sentiment agréable de sérénité et de quiétude.

  • Vous rechercherez d'abord, une première HE qui vous fera ressentir des sentiments positifs, d'amour, de joie, d'harmonie, des sentiments chaleureux dans votre cœur.
  • Ensuite, vous recherchez une deuxième HE qui vous transmettra des sentiments de force, de stabilité et de confiance en vous dans vos racines, vos pieds.

• Il faut sentir sur l'inspiration, et laisser l'expiration se dérouler normalement, tranquillement ! Et ainsi de suite !

• Et intégrer que chaque émotion, nous renseigne sur nos états d'âme et d'esprit du moment.

• Que chaque émotion, nous rappelle nos besoins et nos manques d'être non comblés.

• Acceptez ce qui est et tout ce qui vient, les messages des HE et vos ressentis, sans jugements, parce tout a une raison d'être.

2. Observez vos ressentis en respirant l'huile essentielle :

• Est-ce je j'aime ou pas cette odeur ? Est-ce qu'elle est agréable, désagréable, indifférente...

• Quelles émotions et sentiments, cette huile essentielle réveille en moi ? Joie, peur, tristesse, dégoût, colère... ? Peur, amour, douleur, confiance, angoisse, nausée, honte, amitié, frustration, lâcher prise, calme...?

• Quelles sensations ressentez-vous en la respirant ? Froid, chaud, tremblements, nœud à l'estomac, boule dans la gorge, picotements, relaxation, douceur, confiance, amour, communion, évasion...?

• Qu'est-ce qu'elle vous donne envie de faire ? Méditation, Relaxation, Action, Mise en mouvement, Danser, Chanter... ?

• Quelle est votre réaction physique en la respirant ? Envie de bouger, de fuir, de dormir, de bailler, de lutter, de courir, de s'allonger, de s'étirer, d'exprimer une émotion, une parole ?

3. Choisissez vos huiles essentielles pour leurs qualités d'ouverture et de sentiments positifs et harmonieux.

  • Choisissez 1 HE pour le chakra du cœur, en inspirant ses qualités-ressources, recherchez l'huile qui vous fait ressentir de la joie, de l'harmonie, de la gratitude, de la bienveillance, un sentiment d'unité et de sérénité, déposez 1 goutte au creux de votre main gauche.
  • Pour votre 2° HE, pour votre chakra racine, déposez 1 goutte au creux de votre main droite. Observez dans vos racines, vos pieds, des sentiments de force, de sécurité, de stabilité et de confiance...

Découvrez des huiles essentielles pour prendre soin de vous ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !