Carrés fondants aux huiles essentielles

15/02/2019

Et si vous fabriquiez votre parfum solide ou vos carrés fondants ?

Les cinq bonnes raisons de fabriquer ses parfums  

CRÉATIVITÉ

Créer son parfum, c'est réaliser une composition qui nous ressemble, c'est exprimer nos émotions, révéler notre personnalité et raconter son histoire...

DÉCOUVERTE - PLAISIR OLFACTIF - DÉTENTE

Les huiles essentielles agissent sur le métabolisme nerveux grâce à leur passage immédiat via le cerveau limbique. Un parfum à la mandarine, au petit grain bigarade ou à l'orange douce apporte apaisement et relaxation...

ECONOMIQUE

Acheter au juste prix à savoir la matière première: huiles essentielles, alcool, eau florale..., c'est réaliser une importante économie dans son budget, contrairement à un parfum du commerce qui mise tout sur la publicité, la marque, et les produits chimiques...

NATUREL - SANTE

Les ingrédients pour fabriquer les parfums naturels sont exempts de produits chimiques : conservateurs, parfums de synthèse...Ils ne sont pas dangereux pour la santé et ne causent pas d'allergies contrairement au parfum du commerce.

RESPECT ANIMAL - ENVIRONNEMENTAL

Les ingrédients ne proviennent pas des animaux et ne sont pas testés sur eux.

Les parfums naturels ne nuisent pas à l'environnement et ne sont donc pas polluant.

Les huiles essentielles et les parfums naturels

Fabriquer ses propres parfums, c'est bon pour la santé et son porte-monnaie... Fabriquer un parfum naturel et personnalisé grâce aux huiles essentielles est une manière ludique et créative de se faire plaisir.

Les huiles essentielles, nous offrent un éventail intéressant de fragrances naturelles : boisées ou fleuries, citronnées ou épicées...d'ailleurs, certaines huiles essentielles ont une odeur si délicieuse que l'on peut confectionner un parfum uniquement avec des agrumes ou des fleurs : citron, bergamote, orange, ylang-ylang, rose, néroli, jasmin..., presque toutes les huiles essentielles entrent dans les compositions de parfums et de cosmétiques...

Pourquoi fabriquer son parfum aux huiles essentielles ?

La plupart des parfums du commerce contiennent des essences synthétiques (copie les molécules naturelles), qui non seulement ne restituent pas la richesse des odeurs copiées mais sont susceptibles de générer des intolérances et des allergies et sont souvent cancérigènes (consulter le site Greenpeace). Contrairement aux cosmétiques, les parfums de synthèse n'ont pas besoin d'indiquer leur composition, donc aucune transparence sur les ingrédients présents dans le flacon. L'intérêt des parfums de synthèse pour les industriels résident dans leur faible coût et dans leur stabilité. Il y a peu de chance pour que votre parfum qui sent la rose et le jasmin contiennent effectivement de la rose et du jasmin (essences fort coûteuses).

Aujourd'hui, le parfum est devenu une véritable industrie. Il est lancé à l'aide d'un budget « publicité » considérable. Il est assez triste de savoir que seuls 1 à 3% du prix de vente final d'un parfum correspondent au prix du concentré odorant, le reste étant surtout le prix du marketing qui l'entoure !

Les huiles essentielles sont des mélanges très complexes et inimitables de composés aromatiques vivants, harmonisantes et relaxantes, thérapeutiquement efficaces, elles rétablissent le bien-être général dans le sens de la santé.

Les huiles essentielles ont une influence sur nos émotions

Nous sommes tous influencés par nos sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. L'odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous négligeons un peu, tant il fait partie intégrante de notre système vital. Il suffit pourtant d'un simple rhume pour nous rappeler que priver de ce sens, nous sommes démunis.

Les huiles essentielles ont un réel effet sur le métabolisme nerveux grâce à leur passage immédiat via le cerveau limbique. 

Un parfum aux fragrances de lavande, de mandarine, ou d'orange douce apportera apaisement et relaxation. 

En bref, on peut dire qu'un parfum naturel peut influencer nos humeurs et nos comportements, ou alors nous inciter à une action ou une attitude... 

Base pour Parfum solide ou Carrés fondants (concentration à 8% de parfumage HE).

Quantité de produit fini 38 ml + 2 ml d'HE.

Faites fondre au bain-marie, 1 c. à s. de beurre de karité + 1 c. à c. de cire d'abeille + 2 c. à c. d'huile végétale + 2 ml d'huile essentielle de votre choix. 

Laissez refroidir, et coupez des petits carrés que vous emporterez avec vous dans votre sac à main pour vous parfumer derrière les oreilles. 

Faites un essai dans le pli du coude pour observer si vous avez des irritations; dans ce cas, n'utilisez pas les carrés parfum solide pour vous parfumer.

 Vous pouvez les utiliser dans un brûle-parfum : ils dévoileront alors les notes odorantes des huiles essentielles pour créer une ambiance naturelle et zen. 

Veuillez à ne pas laisser les carrés fondants brûler et sans surveillance surtout si des enfants sont dans la pièce. Évitez de diffuser des huiles essentielles en présence d'enfants et de personnes sensibles et allergiques.   

Découvrez des huiles essentielles pour prendre soin de vous prendre-soin-de-soi.