Se libérer du stress
En s'accordant des moments de relaxation avec l'aromathérapie

Le stress, un ami qui nous veut du bien

Le titre de cet article peut paraître à contre-sens de l'idée que nous avons du stress. Stressé(e), en hypervigilance, dans une course effrénée contre nous-même et le temps, en apnée très souvent (J'ai tout fait) sont des états "normaux" dans notre quotidien. Ces états d'être favorisent le déséquilibre et sont très éloignés de notre bien-être, qui n'est pas une priorité jusqu'à ce que notre corps nous lâche et que nos émotions nous submergent dans une spirale sans fin. 

Vouloir tout contrôler est une illusion qui nous empêche de nous épanouir et de prendre du plaisir dans nos activités. 

En effet, le stress est un ami, parce qu'il nous indique que nous sommes entrain de dépenser notre énergie vitale et nos ressources essentielles, qui nous aident à prendre soin de nous. 

Il est un indicateur de notre niveau d'énergie quand nous prenons le temps d'écouter les maux (mots) de notre corps, de notre mental et nos états émotionnels.

A l'origine le stress est une réaction normale pour s'adapter à un effort, et quand il est bien géré, il améliore le bien-être, la compétitivité, et assure une réaction positive et dynamique face au danger. 

Mal géré, le stress est un mangeur d'énergie, il empêche de se concentrer, de bien dormir, épuise les défenses immunitaires, occasionne des somatisations (mal de tête, mauvaise digestion, mal de dos...), et conduit à des troubles émotionnels et du mal-être (anxiété, insomnie, irritabilité, angoisse, dépression...). 

La liste est longue, mais la bonne nouvelle c'est que si nous sommes stressés, le temps est venu de faire une pause et de réfléchir à ce qui nous angoisse, occasionne de l'anxiété, nous fait compter les moutons tous les soirs..., et nous épuise, pour faire point sur notre vie, nos actions et le bilan de notre mal-être et surtout faire autrement

Faire un premier pas vers la résolution du ou des facteurs de stress : faîtes une petite action qui sera plus bénéfique qu'un grand chamboulement dans votre vie. 

Alors, allez à votre rythme, écoutez-vous et faîtes ce qui vous tient à cœur et qui vous fait du bien.

Le stress et vous

Dans quel (s) domaine(s) de votre vie avez-vous des difficultés, êtes-vous angoissé(e), énervé(e) ? Est-ce dans le domaine Famille, Travail, Argent, Couple, Santé... ? 

  • Evaluez votre niveau de stress (de 1 à 10) dans le secteur où la tendance pointe vers le 10.
  • Trouvez-vous des points concordants entre chaque domaines ?

- Quel est le problème ? Avec qui avez-vous des difficultés ? Qu'avez-vous fait pour trouver une solution ? Comment avez-vous abordé la problématique ?

- Qu'est-ce qui conduit votre vie ? Quels sont vos drivers : être parfait, être fort, faire toujours plus, faire pour les autres, faire vite ?  Autre(s) ?  

- Est-ce que vous prenez le temps de vous détendre, de faire des activités qui vous font du bien ? 

- Comment vous écoutez-vous, vos besoins sont-ils satisfaits ?

- Qu'est-ce qui conduit votre vie ? Quels sont vos drivers : être parfait, être fort, faire toujours plus, faire pour les autres ?    
  • Quel est votre objectif ? Votre état désiré de bien-être ?
  • Quels seront les effets bénéfiques de votre objectif ? Comment vous sentirez-vous ?
  • Que pouvez-vous changer dans le domaine où vous êtes le plus stressé ? Même une petite action sera profitable à votre bien-être... 
  • Et si vous ne changez rien, que va t-il se passer ? 

Pour vous accompagner et apprivoiser votre stress, je vous propose une sélection d'huiles essentielles en olfaction, pour retrouver le chemin de la sérénité et du lâcher-prise.

Synergie relaxante aux huiles essentielles

Mélangez dans un roll-on de 5 ml, les huiles essentielles suivantes, dans 3 ml d'huile végétale de votre choix.

- Marjolaine à coquille (5 gouttes), pour être présent ici et maintenant.

- Géranium rosat (15 gouttes), pour mieux s'accepter et harmoniser ses émotions.

- Cèdre de l'Atlas (2 gouttes), pour son ancrage rassurant.

Frictionnez vos poignets avec ce mélange et inspirez en conscience, en fermant les yeux et en respirant calmement. 

Faites régulièrement des pauses olfactives avec ce mélange, pensez à bien respirer, à vous aérer, et à évaluer votre niveau de stress pour bien le gérer.

Prenez soin de vous,

Besoin d'autres conseils en aromathérapie ? Contactez-moi par téléphone ou remplissez le formulaire contact.

Thérèse Babin

06. 05. 21. 63. 05

Formulaire contact