ACCOMPAGNER LE STRESS
Comprendre et prévenir le stress 

Nos modes de vie familiale, relationnelle, professionnelle et personnelle nous soumettent à toutes sorte de tensions et de pressions. Nous sommes stressés, épuisés, surmenés, incapables de poser des limites claires et objectives pour prendre soin de nous, satisfaire nos besoins essentiels et conserver un équilibre personnel et inter-relationnel sain et constructif.  

Le stress, un mécanisme d'adaptation 

Considéré comme un des plus grands fléaux de notre société moderne, le stress, en forte augmentation, est avant tout un mécanisme naturel d'adaptation et de survie pour garantir notre équilibre global pendant des périodes de petit ou grand changement. Ce mécanisme d'adaptation mobilise nos ressources (physiques, émotionnelles, comportementales, mentales...) pour faire face à chaque nouvelle situation avec énergie, en libérant dans l'organisme des hormones (adrénaline, dopamine), lors d'un stress passager dit « aigu » et selon trois phases distinctes (alarme, adaptation-résistance, retour au calme). 

En revanche, soumis à d'autres facteurs stressants pendant cette situation, de manière prolongée, sans possibilité de retour au calme, l'organisme ne saura plus s'adapter, et sera alors en phase d'épuisement, et le stress deviendra chronique, avec des conséquences sur les systèmes du corps (digestif, cardiaque, cutané, nerveux...). 

La phase d'épuisement peut alors déboucher sur la dépression ou le burn-out.

Le stress et ses manifestations 

Le stress affecte le corps, par la manifestation de symptômes et de signaux psychocorporels, qui doivent être écoutés afin de retrouver l'équilibre. 

  • Plan physique : vertiges, nausées, psoriasis, maux de tête et de dos, hypertension, insomnies...
  • Plan comportemental : évitement, agressivité, replis sur soi... 
  • Plan émotionnel : anxiété, peurs, sentiment de dévalorisation, tristesse, colère...

Comprendre le stress 

  • Identifier les sources de stress (famille, travail, environnement...).
  • Observer et modifier son dialogue intérieur.
  • Faire le lien entre stress, pensées, sensations et émotions.
  • Reconnaître les modes de pensées automatiques pour reprendre les commandes.
  • Prendre de la distance face à une surcharge émotionnelle.
  • Rechercher ses priorités, ses satisfactions profondes.

Équilibrer sa vie 

  • Se recentrer sur l'instant présent et ses ressources pour retrouver l'équilibre physique et mental.
  • Développer des stratégies pour agir et changer (pleine conscience, cohérence cardiaque, méditation...).
  • Se libérer des sentiments de dévalorisation, de ne pas être parfait, d'incompétence...
  • Acquérir les clés du lâcher-prise pour mieux apprivoiser le stress.
  • Prévenir le stress (alimentation, gestion du temps, aromathérapie, sport, respiration, activités, créativité...).

Ecouter ses émotions

Toutes les émotions ont leur raison d'être, elles nous révèlent que nos besoins sont satisfaits ou ignorés, elles sont nos guides pour nous indiquer que quelque chose ne va pas ou au contraire que tout va bien. Ne pas les écouter est préjudiciable sur toutes les dimensions de l'être humain. Retrouver et écouter notre sagesse émotionnelle permet de mettre en œuvre des moyens simples et pratiques afin de retrouver bien-être et équilibre.

Rechercher l'équilibre

Être attentif aux signaux du corps, aux pensées et aux émotions selon les domaines de notre vie permet d'observer dans quel domaine il y a rupture d'équilibre ou une pleine satisfaction de cet équilibre optimal pour notre bien-être.

Se recentré sur soi, sur ses désirs et ses besoins, mobiliser ses ressources, se réconcilier avec son corps, prendre soin de soi, pour mieux s'affirmer et poser ses limites pour mieux être, au lieu de rechercher incessamment les preuves de sa capacité à bien faire, à trop faire.

Cesser de se suradapter aux conditions de l'environnement et des attentes extérieures permet de mieux s'estimer, de mieux cerner ses besoins et oser faire pour et par soi-même.

Mieux gérer son temps, rechercher ses priorités, se recentrer sur l'essentiel sont des solutions pour apprivoiser le stress, et le prévenir à court, moyen et long terme. 

Séances individuelles, sur rdv uniquement

  • Durée : 1h30
  • Tarif : 50€

Ateliers séances collectives en entreprise

Si vous souhaitez programmer un atelier dans votre entreprise, contactez-moi, pour obtenir un devis, par téléphone au 06. 05. 21. 63. 05 ou envoyez-moi un mail en précisant votre demande.

Thérèse Babin  

Téléchargez gratuitement le guide "Zen et heureux", écrit par Olivier Roland, créateur du site Habitudes ZenPour Être plus serein et moins stressé. Être plus heureux. Être davantage motivé.