ACCUEILLIR SON ESSENCE
Oser une relation épanouissante avec soi-même...

SUIVRE LA VOIE DE SON CŒUR


La voie de l'être nous invite à trouver notre raison d'être, à écouter notre nature profonde, notre essence, pour vivre une vie pleine de sens, plus épanouissante et plus harmonieuse. 

Ecouter sa véritable nature, c'est suivre la voie de son cœur. 

Choisir le chemin de la libération de l'être, c'est nourrir son estime personnelle et cultiver l'amour de soi. Et c'est comprendre que choisir le chemin de la liberté donne du sens à sa vie et passe par l'acceptation de soi-même, de ses émotions, ses blessures, ses démons intérieurs et ses faiblesses, pour révéler ses qualités d'être et nourrir une meilleure relation avec soi-même.


Une quête de sens pour découvrir sa raison d'être

Notre nature profonde est joyeuse, créative et lumineuse, et son désir le plus important est d'exprimer le meilleur d'elle-même. Ce lien vivant avec notre part rayonnante éclaire notre raison d'être et nous invite à parcourir des chemins inexplorés, à défier les peurs pour sortir de notre zone de confort, nous dépasser et réaliser nos rêves

Se libérer des croyances obsolètes,  prendre soin de soi, établir des relations harmonieuses et apprendre à poser nos limites nous aide à prendre conscience de notre place dans le monde. 

Cette quête de soi doit être vécue avec le cœur, au détriment de la raison pour rechercher ce qui fait sens à nos yeux, tout en nous éveillant à notre réalisation personnelle. 

Ce voyage au cœur de notre être deviendra une aventure épanouissante, et sera le début d'une belle relation avec nous-même.

Nous sommes libres d'être nous-mêmes

Cette aventure n'est pas toujours facile, parce que nous sommes parfois dépassés par les épreuves et les blessures présentes ou passées. Mais quand nous osons l'aventure et goûtons à cet état de quiétude et de bien-être que nous apporte l'accueil de toutes nos facettes, nous réalisons que nous quittons la souffrance originelle, pour goûter à la liberté d'être.

En étant à l'écoute de notre corps, notre esprit, notre cœur, et nos états d'âme, nous sommes dans l'accueil au lieu de résister, et nous permettons le lâcher-prise nécessaire à la circulation de l'énergie vitale. 

Nous acceptons mieux la réalité, et laissons aller ce qui n'est pas en notre pouvoir, pour prendre notre place dans le monde et accepter notre responsabilité d'être. 

Prendre soin de soi, est égoïste ou nécessaire ?

Contrairement aux injonctions et aux croyances véhiculées, prendre soin de soi n'est pas égoïste, mais plutôt nécessaire pour notre bien-être. En portant une attention à nos besoins, nos émotions et nos pensées, nous devenons responsables de nos actes et de la direction que nous empruntons dans la vie. 

Nous sommes libres, alors, de rectifier notre trajectoire si nos pas nous conduisent dans une impasse, pour dépasser les conflits et les dévalorisations, les peurs et les croyances erronées. 

Prendre soin de soi est essentiel et nécessaire pour notre équilibre, ceci afin de satisfaire nos besoins fondamentaux et vivre en cohérence à nos valeurs essentielles.

Prendre soin de soi, c'est suivre la voie de son cœur.  

Ce cheminement intérieur va nous aider à nous découvrir, à développer la conscience et la connaissance de nous-même pour trouver notre raison d'être.

Notre moteur de vie, ce sont nos motivations, et tout ce qui contribue à éveiller notre joie de vivre et à stimuler votre potentiel créateur pour se construire une vie pleine de sens et en accord avec nos valeurs essentielles.

Votre ikigai, c'est ce qui vaut la peine pour vous, de vous lever le matin. C'est ce qui contribue à donner un sens à votre vie et qui vous procure un sentiment de dépassement, d'épanouissement et de réalisation de soi.

Comment prendre conscience que prendre soin de soi est nécessaire ?

Voici quelques questions qui vous permettront de faire le point sur votre situation, sur vous, votre vie, vos désirs et vos besoins.

  1. Qui suis-je ? "Je suis...".
  2. Ce que je fais a-t-il du sens ?
  3. Pourquoi je le fais ? Qu'est-ce qui motive mon projet, mon action ?
  4. Est-ce que prendre soin de moi est un acte nécessaire à mon bien-être ? 
  5. Est-ce que je me juge, me limite et me traite d’égoïste, si le désir de prendre soin de moi traverse mes pensées ?
  6. Quelles sont mes solutions pour prendre soin de moi ?
  7. L'équilibre entre recevoir et donner (de mon temps, mon argent, mon attention...) me convient-il ?
  8. Est-ce que je prends du temps pour moi ? Comment ? 
  9. Que penserais-je d'un ami qui se maltraite ?
  10. Quels étaient mes rêves d'enfant ? 
  11. Quels sont les chemins que j'ai emprunté pour les réaliser ? Ont-ils été faciles ou difficiles, fluides ou encombrés ?
  12. Suis-je en paix avec mon passé ? Est-ce que j'ai des regrets ? Quels sont-ils ?
  13. Où j'en suis ? Qu'est-ce qui se passe actuellement dans ma vie ?
  14. De quoi ai-je besoin aujourd'hui pour m'épanouir ?
  15. Quels sont mes buts dans la vie ? Quelle est ma vision de mon présent, et mon futur ?
  16. Quels chemins, pour moi, représentent un futur fluide, ouvert et libre ?
  17. A la fin de ma vie, qu'est-ce que je veux retenir de mon parcours de vie personnelle, relationnelle et professionnelle ?
  18. Quels sont les moments, où je prends soin de moi ? Et quels sont les moyens, les astuces et les techniques que j'utilise ?
  19. Est-ce je pourrais faire autrement ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire. Champs requis*